Les moniteurs pour bébés les plus utilisés aujourd’hui sont les moniteurs sans fil avec caméras vidéo utilisant la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications). Ces appareils exposent votre bébé (et vous, si vous portez le récepteur) à des niveaux très élevés de CEM. Certains d’entre eux, comme le Owlet, fixent même les émetteurs directement au bébé ! De tels appareils exposent non seulement les bébés à des niveaux élevés de rayonnement à courte distance, mais ils ont aussi une incidence élevée de fausses alertes en raison de la respiration naturelle et irrégulière des nourrissons.
L’American Academy of Pediatrics met en garde contre l’utilisation de moniteurs portables. Pourtant, les parents continuent d’utiliser ces dispositifs dangereux parce qu’ils les perçoivent comme pratiques et qu’ils sont convaincus que c’est l’option la plus sûre, ignorant complètement les dommages qu’ils causent par inadvertance à la santé de leur enfant.
Oram Miller, un biologiste en bâtiment qui utilise un détecteur de radiofréquences pour tester les niveaux de CEM dans toute la maison de ses clients et leur conseille des options pour améliorer la santé de leur foyer, a découvert que les moniteurs sans fil pour bébés produisent un rayonnement micro-ondes deux fois plus puissant que les routeurs WiFi, et cinq fois plus puissant qu’une tablette sans fil. Souvent, les niveaux de CEM les plus élevés dans toute une maison se trouvent dans la chambre du bébé.
La FCC ne pense pas que cela soit préoccupant, car il est bien en dessous de leurs limites de sécurité arbitraires, limites pour lesquelles aucune étude n’existe pour prouver la sécurité. Il est significatif de noter que les limites de la FCC aux États-Unis sont des dizaines, des centaines, voire des milliers de fois plus élevées que celles de la plupart des autres pays (de microwatts recommandés par mètre carré). Ces moniteurs seraient probablement illégaux dans de nombreux pays.
Oram Miller rapporte qu’aux États-Unis, un nombre croissant de personnes se plaignent de symptômes qui ont été liés dans des études scientifiques à l’exposition aux CEM, notamment des maux de tête, des bourdonnements d’oreilles, des engourdissements, des picotements, des difficultés d’apprentissage et des pertes de mémoire.
Couches intelligentes – Parce que votre bébé n’est pas assez irradié
Comme si les bébés n’étaient pas déjà exposés à des niveaux élevés sans précédent de CEM, certains génies des grandes entreprises de couches tentent de convaincre les parents d’acheter leur plus récente invention – la couche SMART. Dans la course à la numérisation de tous les aspects de la vie humaine normale, de nombreuses personnes se font maintenant duper en plaçant un capteur Bluetooth qui émet des micro-ondes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, juste à côté des organes reproducteurs de leur bébé. C’est de la pure folie. Bien sûr, ces compagnies ne disent rien sur les dangers potentiels d’une exposition constante aux CEM pour les parties les plus sensibles de votre petit bébé.
Elles vantent les avantages de ce produit en soulignant que vous saurez toujours quand votre bébé a besoin d’un changement de couche. Il y a une autre excellente façon de savoir si votre bébé a besoin d’être changé – vous pourriez essayer d’être près de lui fréquemment et de l’écouter réellement. Mais peut-être qu’avoir autant d’interaction physique avec votre bébé dans ce monde moderne, où les parents sont toujours occupés à des choses beaucoup plus importantes que leurs enfants, est trop demander. Nous espérons que bientôt, nous aurons de vrais robots qui pourront faire ces changements de couches désordonnés à notre place, afin que nous soyons libres d’avoir encore moins d’interaction avec ces petites créatures puantes.
J’espère que les sarcasmes ci-dessus sont clairs et nets. Les bébés ont besoin d’une interaction physique régulière et affectueuse avec leurs parents. C’est essentiel pour créer des liens et pour le bon développement de leur cerveau et de leur système nerveux. Nous sommes entourés de quantités croissantes de technologie qui nous distraient de l’importance du temps en famille et qui nuisent à nos enfants. L’utilisation des couches SMART est une autre étape vers une interaction avec nos bébés uniquement lorsque c’est » totalement nécessaire « , tout en les exposant à des radiations inutiles et nocives pendant la période de leur vie la plus sensible sur le plan du développement.