L’industrie prétend que la puissance de rayonnement de Bluetooth est trop faible pour nuire à la santé. Cependant, il a été démontré que les champs électromagnétiques faibles sont préjudiciables à la santé, en particulier lorsque l’exposition est de longue durée et constante, et à proximité immédiate d’un organe vital. C’est exactement comme cela que les casques d’écoute Bluetooth sont utilisés. Personne n’achète un casque pour ne l’utiliser qu’occasionnellement ou pour de courtes périodes. Il est plus probable qu’ils l’utilisent quotidiennement, parfois pendant de longues périodes.
Cette utilisation chronique, et l’emplacement des récepteurs de signaux étant aussi proche que possible physiquement de l’oreille interne et du cerveau, pose problème. L’industrie des télécommunications affirme que le corps n’absorbe qu’une fraction du rayonnement des écouteurs Bluetooth par rapport à ce qu’un téléphone cellulaire émet, mais le Dr Joel Moskowitz affirme qu’en réalité, en raison de la proximité beaucoup plus grande de l’intérieur de la tête, le Bluetooth peut affecter la tête spécifiquement à un tiers à la moitié du niveau d’un téléphone cellulaire ! Ce n’est pas aussi sûr qu’on nous l’a laissé croire.
Donc, la proximité combinée aux niveaux d’exposition plus chroniques, car les gens ont tendance à utiliser leur casque d’écoute considérablement plus souvent que de tenir le téléphone contre leur tête (surtout lorsqu’ils écoutent de la musique), et les dangers de l’exposition aux radiations en utilisant des casques d’écoute sans fil surpassent très probablement les dangers de l’utilisation de votre téléphone cellulaire.
Cela devient encore pire si votre téléphone est placé n’importe où contre votre corps pendant que vous utilisez Bluetooth (ou n’importe quel casque d’écoute), comme dans votre poche. Lorsque votre téléphone transmet activement des informations à un casque, sans fil ou non, il émet beaucoup plus de radiations que lorsqu’il n’est pas utilisé.
Tel que rapporté dans Renal and Urology News en 2009, une étude réalisée par le département de recherche sur la reproduction de la Cleveland Clinic a démontré qu’un téléphone cellulaire dans la poche d’un homme, en mode conversation et transmettant à une oreillette Bluetooth, causait une réduction significative de la motilité et de la viabilité du sperme exposé aux radiations, ainsi qu’une augmentation des radicaux libres. Au cours des dernières années, plus d’une douzaine d’études ont été publiées par d’autres groupes qui appuient les conclusions de la Cleveland Clinic.