Cette pathologie nouvelle, l’électrosensibilité, est une forme d’allergie particulière, récente, et en pleine progression dans nos pays industrialisés, qui se produit en présence de champs électromagnétiques.
Tout comme une allergie, celle-ci peut s’aggraver avec le temps. plus les expositions aux ondes « provocantes » se reproduisent, plus l’organisme devient sensible, réagissant à des doses de plus en plus faibles ou des gammes de fréquences ignorées jusque là. Une fois les premiers symptômes constatés, elle ne peut que s’accroître.
L’Association Suédoise des Electro-sensibles, la FEB fondée en 1987, est sans doute la plus active en Europe sur ce sujet, son site web en anglais constitue l’une des sources de référence les plus complètes et accessible.
(http//:www.feb.se)
En Suède, il y aurait entre 230000 et 290000 personnes atteintes de symptômes variés lorsqu’elles sont en contact avec des sources de champs électromagnétiques. (Soit entre 3.5% et 4,5% de la population)
Une personnalité politique Norvégienne électrosensible !
Le cas le plus connu est certainement celui de la Norvégienne Gro Harlem Brundtland.
Alors directrice de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), celle-ci a révélé son électro-sensibilité au public en 2002.
Cette femme d’une soixantaine d’année, personnalité politique de premier plan, qui a été plusieurs fois Premier Ministre de son pays est à l’origine du concept de développement durable, est en effet capable de détecter à quelques mètres de distance si un téléphone portable est allumé ou non.
Des tests menés avec ses propres collaborateurs confirment qu’elle tombe juste à tous les coups :
- portée de son électro-sens : 4 mètres,
- durée des migraines : 30 minutes à une heure, et ses symptômes sont identiques avec les téléphones sans fils d’intérieur.
Pour elle aussi, tout à commencé avec une sensation de chaleur autour de l’oreille, puis les maux de tête ont suivi.
Elle vit avec son électro sensibilité, elle écourte ses conversations passées sur les mobiles des autres, et se méfie désormais de son ordinateur portable « Si je le tiens pour lire ce qui est à l’écran, c’est comme si je recevais un choc électrique à travers les bras. »