L’idée derrière un compteur intelligent est qu’il donne aux compagnies d’électricité des capacités avancées qui sont bénéfiques pour elles mais qui n’ont généralement aucun avantage pour vous. Les effets sont plutôt beaucoup plus négatifs en ce qui concerne les augmentations de prix, les questions de confidentialité, les questions de santé et si les sources sont correctes – à l’avenir, votre fournisseur d’électricité sera en mesure d’éteindre vos appareils.
Un compteur intelligent est un compteur numérique qui remplace le compteur à disque rotatif dans votre boîte à compteurs et qui mesure la quantité d’électricité utilisée dans la maison.
Il recueille des données sur votre consommation d’électricité tout au long de la journée et est censé pouvoir distinguer l’utilisation des différents appareils (question de vie privée) et certainement surveiller quand vous quittez la maison ou partez en vacances.
Il utilise un rayonnement à haute fréquence pour communiquer les données recueillies aux autres compteurs intelligents dans la rue ; celui qui a le signal le plus fort à la base le communique à la compagnie d’électricité.
Il permet aux compagnies d’électricité de faire varier la plage horaire des tarifs de pointe et des tarifs hors pointe, en fonction des changements quotidiens d’utilisation dans la collectivité. Cela a tendance à entraîner une augmentation de la facture d’électricité, voire à la doubler dans certains cas.
Il permet aux compagnies d’électricité de proposer de nouveaux » plans » d’électricité dans lesquels le client accepte de consommer de l’électricité à certaines heures de la journée plutôt qu’à d’autres, ce qui vise à réduire la consommation en période de pointe.
Une technologie a déjà été développée qui sera intégrée dans des appareils comme un climatiseur, par exemple. Le compteur intelligent sera en mesure d’éteindre les appareils pour vous lorsque vous les utilisez en dehors des heures autorisées. (très « Big Brother », diront certains)
Beaucoup de gens nous contactent pour nous dire qu’ils ne se sentent pas très bien dans les 4 semaines suivant l’installation du compteur intelligent