Il y a une multitude de façons dont le rayonnement des CEM affecte notre santé, mais quelques façons spécifiques qu’il affecte notre sommeil :
Le rayonnement des CÉM et la production de mélatonine
Tout d’abord, le rayonnement des CÉM affecte le sommeil parce qu’on sait qu’il réduit la quantité de mélatonine que nous produisons. Le département d’ingénierie électrique et électronique de l’Université de Melbourne a mené une étude sur ce point précis.
Ils ont découvert que les CEM entravent la production de mélatonine par le corps, l’hormone qui régule notre sommeil et notre état de veille. La raison principale est que la glande pinéale (l’organe qui produit la mélatonine et d’autres hormones) interprète la nature électrique du rayonnement des CEM comme une source de lumière. En pensant qu’elle est encore légère à l’extérieur, ou dans la pièce, elle limite notre production de mélatonine dans un effort pour combattre cela.
Le résumé des études se termine par :
« …les résultats montrent l’importance de la perturbation de la mélatonine due à l’exposition à de faibles CÉM, ce qui peut éventuellement conduire à des effets à long terme sur la santé des humains. »
Nous savons donc que les radiations électromagnétiques peuvent affecter la quantité et la qualité de notre sommeil. Sachant cela, il est simple de comprendre l’effet de l’hémorragie sur notre santé.
Le sommeil est extrêmement important pour que notre corps soit capable de se réparer et de se renouveler. Pendant le sommeil, les cellules se régénèrent et se détoxifient, et sans un sommeil adéquat, elles ne sont pas capables de terminer ce travail. Lorsque nos cellules ne sont pas en bonne santé, cela affecte également nos organes et leur capacité à faire leur travail.
Des cellules en mauvaise santé peuvent aussi parfois entraîner des mutations et des troubles neuronaux. Ce n’est pas pour rien que lorsque les entreprises qui fabriquent des produits de protection contre les CEM font de la publicité pour leurs produits, elles montrent souvent des cellules avant et après l’utilisation de leurs produits.